La pandémie de la COVID-19 est en train, petit à petit, de ravager la planète et l’on compte déjà plus de 2 millions de morts à travers la planète. Pour essayer de la stopper le plus rapidement possible, de nombreux vaccins ont déjà vu le jour. Toutefois, la France reste bien en arrière concernant la vaccination de sa population. Pour pallier ce problème, le gouvernement, en la personne d’Emmanuel Macron a annoncé que quatre sites français allaient pouvoir produire des vaccins d’ici fin février.
Quatre sites vont ouvrir en France pour produire des vaccins
C’est certainement le sujet qui fait le plus parler de lui en ce moment. En effet, la vaccination est actuellement une nouvelle course à l’armement à laquelle de nombreux pays ont déjà pris leur part. Toutefois, la France lutte encore à vacciner. Concrètement, les campagnes de vaccinations dans le monde vont très vite afin d’atteindre rapidement le seuil des 60 % permettant l’immunité générale pour les scientifiques. Toutefois, les livraisons de vaccins de la part des entreprises Pfizer et BioNTech prennent du retard et la France ne dispose pas d’assez de vaccins.
C’est dans ce contexte-là qu’Emmanuel Macron a pris la parole ce mardi pour tenir au courant les Français sur les restrictions sanitaires et sur la campagne de vaccination massive. Selon le président de la République, le problème épineux de la production de vaccins en France est un réel enjeu pour l’état qui atteste que quatre sites vont ouvrir d’ici la fin février pour produire ces vaccins. Par ailleurs, il aurait aussi rajouté que la France avait récemment sécurisé la livraison de plus de 2,3 milliards de doses pour l’Europe. Si vous souhaitez vous renseigner sur la campagne de vaccination ou sur la médecine en général, n’hésitez pas à consulter le magasine de médecine Planet Medica.
La campagne de vaccination prend du retard
Pour rappel, le gouvernement avait prévu un calendrier de vaccination très précis afin d’être efficace. En l’espace de quelques semaines, cet agenda a volé en éclat. En effet, la campagne de vaccination aurait dû commencer par les 65 ans et plus et toutes les personnes à risques. Toutefois, Emmanuel Macron a rectifié le tir ce mardi en expliquant que le vaccin serait bientôt accessible à tous ceux qui le souhaitent, en réprimant une fois de plus les rumeurs sur une obligation de se faire vacciner.
Cependant, le président de la République a aussi assuré que d’ici mars plus de 80 % des résidents des EHPAD françaises seraient vaccinés. En effet, le but du gouvernement reste bien évidemment de vacciner les personnes qu’ils considèrent comme les plus faibles face à cette pandémie.
Toutefois, d’un autre côté, la pandémie continue de croître lentement et de s’étendre partout dans le monde. Ce mercredi 3 février, le gouvernement britannique a annoncé que le variant britannique avait muté et que des études étaient en cours pour savoir si le vaccin était effectif contre ce variant. Dans le cadre où le vaccin ne pourrait pas permettre de protéger, il faudrait donc trouver un autre vaccin.