Par définition, la contraception est l’ensemble des moyens que peut utiliser une personne pour éviter les grossesses non désirées. Plusieurs méthodes existent, cependant les pilules de contraception sont les plus utilisées en France. Il en existe de plusieurs types avec des modes d’action propre à chacune d’elle, mais elles ont toutes une action hormonale. Dans la suite, vous découvrirez les informations clés à savoir sur les pilules en matière de contraception.
Quelles sont les différentes catégories de pilules ?
Toutes les différentes formes de pilules qui existent peuvent être rangées en deux catégories : les pilules progestatives et les pilules combinées. Les deux catégories ont toutes une efficacité de plus de 99% prouvée par de nombreuses études scientifiques.
Les pilules progestatives contiennent des composés dérivés de la progestérone. Il y en a dans cette catégorie qui entraine un arrêt total des menstrues et d’autres non. Ce groupe de pilules favorise la densification de la glaire cervicale afin d’empêcher les spermatozoïdes de passer. Normalement la progestérone est l’hormone qui monte en pic après la fécondation d’un ovule. La présence de cette hormone laisse comme information au corps de la femme qu’il y a déjà fécondation et donc plus aucun autre ovule ne doit être fécondé. C’est ce genre d’information que les pilules envoient au cerveau de la femme. Cela fait que son corps prend toutes les dispositions possibles pour que les spermatozoïdes ne puissent plus passer et qu’aucun ovule ne puisse s’implanter dans la paroi utérine.
Les pilules combinées quant à elles sont composées à la fois de dérivés de progestérone et d’œstrogène. Ce groupe agit de la même manière que les pilules progestatives à la différence qu’il entraine l’arrêt de l’ovulation.
Les pilules du lendemain
Les pilules du lendemain sont des pilules que l’on prend quelques heures après un rapport sexuel à risque de grossesse. Elles ne sont pas à adopter comme méthode contraceptive et à prendre de façon habituelle. Elles sont du groupe des pilules progestatives. Il est conseillé de les prendre 12 heures de temps après le rapport sexuel à risque. Leur efficacité est dépendante du temps entre le rapport sexuel et le moment où la pilule a été prise.
Les effets secondaires des pilules
Les effets secondaires probables varient en fonction du type de pilule et de la physiologie de la personne qui la prend. En effet, les progestatives présentent des effets secondaires plus légers que ceux que les pilules combinées peuvent entrainer. Les pilules progestatives ont comme effets secondaires la prise de poids, l’irrégularité des règles, des migraines passagères, des boutons ou encore la perte des cheveux. Les effets secondaires peuvent être persistants dans le temps en fonction de la durée de la prise du contraceptif.
Les pilules combinées quant à elles peuvent avoir des effets secondaires plus graves que les autres formes de pilules. Elles peuvent occasionner par exemple la formation de caillots dans le sang qui peut entrainer à son tour :
- Des AVC ;
- Des crises cardiaques ;
- Une embolie pulmonaire, etc.
Il n’est pas dit ici que les pilules combinées entrainent d’office la mort ou une maladie chronique. Cependant, les effets secondaires cités précédemment peuvent survenir. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de consulter un médecin pour vous accompagner dans le processus d’adoption d’une méthode adaptée à votre corps.