Quelles sont les activités de la secrétaire médicale ?

Le métier de secrétaire médicale allie à la fois des compétences techniques en lien avec le monde médical, des compétences administratives et des compétences relationnelles.

La secrétaire médicale fait office d’intermédiaire privilégié direct entre le médecin et le patient. Ainsi, elle assure le secrétariat téléphonique, la gestion des rendez-vous patient. Elle veille également à instaurer un climat de confiance avec le patient en répondant à leurs questions, en gérant leurs appréhensions grâce à une communication efficace. La gestion des conflits est également une de ses prérogatives et la secrétaire médicale doit faire preuve de sang-froid et professionnalisme pour être paré à toute situation vis-à-vis d’un patient (agressivité, énervement, …)

Sur l’aspect administratif, la secrétaire médicale peut renseigner le patient sur les modalités de prise en charge des soins et ainsi réaliser ces feuilles de soins. Elle est amenée à rédiger un grand nombre de comptes-rendus de consultations, opérations, examens en lien avec les diagnostics établis par les médecins. La gestion des dossiers patients est également une tâche importante de la secrétaire médicale. Elle organise, trie, classe, archive les dossiers pour en assurer une gestion efficace tout en portant une attention particulière au respect des droits des patients et notamment en veillant à respecter le secret médical et la confidentialité.

Dans son rôle interne à l’organisation dans laquelle elle exerce (maison pluridisciplinaire de santé, hôpital, cliniques, maisons de retraite (EHPAD), …), la secrétaire médicale est amenée à interagir avec ses collègues. La gestion des agendas, la prise de rendez-vous, l’organisation interne, les encaissements, la gestion de la comptabilité avec la saisie des factures sont autant de missions qui lui sont dévolues.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir secrétaire médicale ?

En occupant un rôle central entre le patient et le médecin, la secrétaire médicale doit faire preuve d’une aisance dans sa communication. Quotidiennement, elle aura à interagir avec les patients au téléphone et en présentiel, à communiquer avec les médecins, à dialoguer avec ses collègues dans la répartition des tâches, … Ses capacités d’écoute et d’empathie seront essentielles pour exercer le métier. La gestion des situations délicates est également un point fort de la secrétaire médicale. La qualité de l’expression écrite et orale est importante.

Exerçant dans le milieu médical, la secrétaire médicale doit également connaitre les différentes prérogatives des différents métiers en lien avec le médical (médecins généralistes, spécialistes, …) : contraintes, terminologie, besoins, processus.

La rigueur est également une compétence indispensable. Traitant de nombreuses données sensibles, la secrétaire médicale doit être à l’aise avec l’outil informatique (suite Office, logiciels médicaux type Hello’Doc, logiciel comptable) et les nouvelles technologies. Elle doit faire preuve d’adaptation, de curiosité et d’intérêt pour tous ces outils. La capacité de synthèse est également essentielle dans la mesure où la secrétaire médicale devra traiter un grand nombre d’informations.

Quel est le salaire d’une secrétaire médicale et quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Une secrétaire médicale débutante touche en moyenne 1 400€ bruts. En fin de carrière, cette rémunération peut grimper aux alentours de 2 400€ bruts. LA rémunération varie en fonction de l’expérience mais également du lieu d’exercice (hôpital, maison médicale, …). En sus, la secrétaire médicale peut évoluer vers le métier d’assistant médical lequel fait appel à une plus grande proximité avec le patient et vise à décharger le médecin des premiers actes (prises des paramètres vitaux (tensions, température, …), pose d’électrodes, …). Ce prolongement du métier lui donne un aspect plus pratique à mi-chemin entre la secrétaire médicale à dominante plutôt administrative et l’infirmier disposant de compétences plus pratiques.

Si la secrétaire médicale ne souhaite pas poursuivre vers le métier d’assistant médical, elle peut devenir l’assistante de plusieurs types de praticiens. Ses responsabilités administratives peuvent également s’accroitre.

Qui peut devenir secrétaire médicale ?

Pour prétendre au métier de secrétaire médicale, il faut être titulaire du baccalauréat ou équivalent et suivre une formation conduisant à la délivrance du diplôme de secrétaire médicale. Des expériences dans le secrétariat, sanitaire et social sont souhaitables pour accéder à ces formations. BIOMEDAL, organisme de formation spécialisé dans la santé basée à Besançon, permet d’accéder au diplôme de secrétaire médicale via le titre VIDAL reconnu au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), titre de niveau 4. Cette formation est accessible en initiale ou en alternance en renvoyant le dossier d’inscription complété au centre à l’adresse suivante : 7 Rue Andrey – 25000 Besançon.

Quels sont les points forts de la formation de secrétaire médicale de BIOMEDAL ?

Cette formation permet :

  • D’atteindre un haut niveau technique dans le domaine du médical (Terminologie, connaissances des appareils (respiratoires, cardiovasculaires, …), droit médical, …)

  • De maitriser les aspects administratifs du métier (suivi du dossier patient, gestion de la comptabilité, procédures, …)

  • D’améliorer sa performance en bureautique (pack office, Hello’doc, …)

  • De sublimer ses compétences relationnelles (amélioration de l’expression écrite et orale, gestion des situations conflictuelles, …)

Pour garantir la qualité de la formation et accompagner les stagiaires vers la réussite, BIOMEDAL dispose d’une équipe pédagogique de très haut niveau composé de professionnels ayant une expérience significative dans le domaine du médical et des professeurs titulaires de diplômes prestigieux spécialistes dans leurs domaines d’enseignement.

Les taux de réussite et d’insertion professionnelle sont très élevés (respectivement 100% et 92% sur la promotion de 2018). Ces taux témoignent de la reconnaissance dans le milieu médical de cette formation professionnalisante dispensée au sein de BIOMEDAL.

L’ouverture de la formation à la fois en initiale ou en alternance permet une plus grande flexibilité. Ainsi, les candidats choisissent la formule la plus appropriée à leur situation et à leurs envies. Une personne dans le cadre d’une reconversion professionnelle optera pour la voie de l’initiale alors qu’en profil cherchant à appliquer directement les connaissances apprises en cours au sein d’une structure professionnelle pourra choisir l’alternance.

Quels sont les conseils à donner pour une personne souhaitant devenir secrétaire médicale ?

La formations de secrétaire médicale est exigeante mais le jeu en vaut la chandelle puisque le diplôme offre des débouchés professionnels importants. Le métier de secrétaire médicale est varié, passionnant et permet d’être en interaction avec différentes parties (patient, médecin, collègues, …). Si vous êtes motivée, rigoureuse et consciencieuse, vous réussirez pleinement à vous démarquer et serez une excellente secrétaire médicale.