En France, des millions de personnes vivent avec un handicap. D’après l’OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance), plus de 12 millions de personnes seraient handicapées. Les différentes formes de handicap quelques qu’ils soient impacte plusieurs domaines de la vie des personnes qui les portes. Aussi, il crée une forme de discrimination négative comme positive vis-à-vis de la personne et influence son acceptation de lui-même. Dans la suite, vous apprendrez plus sur les différentes formes de handicap et les inégalités qu’elles entraînent par rapport aux secteurs tels que l’emploi, l’éducation, la santé, etc.
Les différentes formes de handicap
Un handicap est défini comme l’ensemble des limitations d’activité ou de restriction de participation à la vie sociale chez un individu en raison d’une altération importante, durable ou définitive d’une ou plusieurs de ses fonctions. Plusieurs formes de handicaps existent et sont regroupées en six catégories. Il s’agit des :
- Handicap moteur ;
- Handicap mental ;
- Handicap auditif ;
- Déficience intellectuelle ;
- Handicap visuel ;
- Maladies invalidantes.
Ces différentes formes de handicap n’affectent pas avec la même ampleur la vie des personnes vivant avec. La forme de handicap la plus grave reste le handicap mental. Les évolutions scientifiques ont permis de développer beaucoup d’outils et de techniques permettant aux personnes vivant avec un handicap de pouvoir vivre une vie plus normale. Dans ce sens, la gestion du handicap moteur a vraiment connu beaucoup d’avancées avec les prothèses et les membres artificiels robotisés qui existent aujourd’hui. Cependant, une limite est que ces différents outils indispensables pour faciliter la vie aux handicapés sont coûteux sans souvent la possibilité de prise en charge par l’assurance.
Scolarisation des handicapés
L’éducation est la base de toute vie sociale. Elle apprend à l’individu à découvrir ses potentialités et lui offre des perspectives d’améliorations de son potentiel. Les personnes handicapées comme toute autre personne ont également ce droit, celui d’avoir accès à une éducation de qualité. Malheureusement, dans leur cas, la logistique nécessaire pour toutes les formes de handicap n’est pas disponible dans tous les centres de formation. Cette situation rend difficile l’accès à l’éducation pour les handicapés visuels par exemple. En 2015, 350 mille adolescents handicapés scolarisés ont été décomptés avec 279 milles en milieu ordinaire et le reste dans des établissements spécialisés.
Employabilité des handicapés
D’après l’enquête emploi de l’INSEE en 2015, près de trois millions de personnes étant en âge de travailler ont reçu une reconnaissance administrative de leur handicap. Parmi elles, 938 milles sont employés effectivement soit un taux de 35%. Même si des efforts sont faits par les institutions étatiques pour faciliter l’accès à l’emploi aux handicapés, il reste encore du chemin à faire. En effet, les chiffres le montrent clairement. L’employabilité des personnes vivant avec un handicap reste et demeure un problème. Pouvoir travailler est un besoin essentiel pour tout homme. Son absence est souvent source de dépression ou de situations difficiles. Ayant déjà un handicap, leur situation apparait plus délicate et fragile que pour la plupart des individus. Il serait bien de mettre en place une discrimination positive administrative pour la promotion de l’accès à l’emploi pour les personnes handicapées.