Les infirmiers ou les aides-soignants ont été formés pour donner ce confort aux patients. En effet, les médicaments ne servent à rien si le patient est stressé. Logiquement, un hôpital doit être bien équipé pour assurer matériellement ce confort tant voulu par les patients, qu’importe leur niveau budgétaire, il y a tout de même une base de confort pour tous les patients.
Le minimum de confort matériel dans un hôpital
Nous ne pouvons pas nier que dans la plupart des pays en Afrique, les hôpitaux sont dans un état très pitoyables. Un hôpital doit au moins avoir un lit avec un matelas et des couvertures confortable pour le patient. Des chaises pour les visiteurs, et un lit pour une place. Une table, une armoire une commode, et si c’est possible, de s’équiper d’une bouilloire ce serait encore formidable. Les toilettes et la douche doivent se trouver à l’intérieur de la chambre. Tout dépend de l’espace occupé par la chambre, mais elle doit être assez pour deux patients.
Le confort offert par l’aide-soignant
L’aide-soignant travaille soit dans un centre hospitalier, soit dans le domicile du patient. Il doit avoir des heures flexibles et être disponible la nuit.
Son premier rôle est de recevoir les patients, de les orienter vers le service qui s’occupe de lui. Une fois que le patient est admis à séjourner à l’hôpital, c’est le rôle de l’aide-soignant de les installer dans leur chambre. Il doit l’informer du règlement de l’hôpital. Il doit être au courant du nombre de séjours, de l’horaire de visite.
Le côté confort du patient commence par le soin corporel donné par l’aide-soignant deux fois par jour normalement. Il y a du règlement à respecter pour que le patient ne se sente pas délaisser. C’est aussi le meilleur moment de parler avec le patient et de se partager ses soucis. Puis, l’aide-soignant s’occupe de la distribution du repas quotidien, le côté lessive, et même d’organiser l’heure du médicament.
Tous les soins doivent être pareils, que cela s’effectue à l’hôpital ou dans la maison. Ce sont les aides-soignants qui sont tout près de nos ainés dans les maisons d’Ephad.