L’interruption répétitive du sommeil, encore appelée apnée du sommeil, est un mal qui affecte l’état de santé de celui qui en souffre. Lorsqu’une solution efficace et durable n’est pas trouvée à cet effet, les conséquences sur la santé sont énormes. Ainsi, le traitement médical par l’appareil à pression positive (PPC) a montré son efficience. Ce dernier permet de soulager le patient des interruptions de sommeil dont il souffre. Zoom sur le traitement du PPC, ses avantages et accessoires.
Le traitement avec l’appareil à Pression Positive Continue (PPC)
L’une des méthodes efficaces pour lutter contre l’apnée du sommeil est l’utilisation de l’appareil à Pression Positive Continue (PPC). Puisque l’apnée du sommeil est causée par une mauvaise oxygénation du système respiratoire, l’appareil de PPC vient corriger cette défaillance. En effet, cet appareil est caractérisé par un masque respiratoire qui se porte soit au nez, soit à la bouche, soit qui couvre et le nez et la bouche. Ce masque est uniquement utilisé au moment de dormir la nuit, afin d’éviter les interruptions du sommeil.
Son fonctionnement repose sur la production et diffusion d’air à débit constant. De cette manière, le système respiratoire du patient ne souffre plus de mauvaise oxygénation. Mais au contraire, les voies respiratoires sont bien aérées et le rythme respiratoire devient ainsi constant.
À l’instar du traitement PPC, il existe d’autres traitements efficaces tels que la pression positive automatique (APAP ou PPC autopilotée) et l’appareil à deux niveaux de pression. Ces deux types de traitements produisent cependant un débit d’air variable, contrairement à la constance du PPC.
Les avantages du traitement PPC
Avec le traitement à Pression Positive Continue (PPC), le patient qui souffre de l’apnée du sommeil profite de plusieurs avantages. Grâce au débit d’air constant produit par le masque PPC, le patient bénéficie d’abord d’un sommeil paisible et reposant. Ensuite, son réveil est agrémenté par une bonne et joyeuse humeur. À cet effet, il ne souffre d’aucun trouble au réveil ni d’effets secondaires. Mais au contraire, il reste tonique et rempli d’énergie après avoir dormi agréablement.
Enfin, le traitement PPC garantit une assurance contre les risques d’accident. Lorsque vous dormez sous ce type de traitement, vous restez actif et particulièrement vigilant au cours de la journée. De cette manière, vous devenez davantage apte à éviter les obstacles et faites également preuve de prudence.
Cependant, ces avantages ne sont effectifs, que lorsque vous restez fidèle au port de masque PPC. Son port doit être spontané, régulier et continu tous les soirs avant votre sommeil, durant la période de traitement. Pour observer une telle rigueur, le masque doit posséder toutes les qualités confortables et ergonomiques nécessaires.
Les qualités d’un masque idéal au traitement PPC
L’efficacité et la réussite du traitement PPC reposent sur votre aptitude à rester fidèle au port de masque. Afin que ce soit agréable à porter, il doit posséder quelques atouts importants. Afin de le porter spontanément la nuit sans difficulté, il doit être confortable. De cette manière, vous n’aurez aucune difficulté à le mettre ou à le retirer pendant vos pauses de la nuit. De plus, il faut qu’il soit bien ajusté et stable, afin que la production et diffusion de l’air soit efficiente et sans faille.